Les huiles essentielles le sont-elles toujours ?
1 décembre 2020L’eczéma de contact
6 février 2021Les parabènes, un potentiel responsable du surpoids chez les enfants
Une nouvelle étude met en garde : Les femmes enceintes devraient éviter les cosmétiques contenant du parabène. Ces additifs très répandus dans le produits cosmétiques peuvent entraîner un surpoids chez leurs enfants ! Les parabènes et le surpoids chez l’enfant.
On les trouve dans les gels douche, les crèmes, les rouges à lèvres, les lotions pour le corps, les écrans solaires et autres produits cosmétiques, dans toutes les catégories de prix : Les parabènes sont utilisés comme conservateurs dans de nombreux produits cosmétiques. On les retrouve dans la liste des composants INCI : le Methylparaben, le Propylparaben ou le Butylparaben. Mais les parabènes ont aussi un aspect très inquiétant pour la santé : on sait depuis quelque temps qu’à certaines concentrations, ils peuvent avoir un effet négatif sur le système hormonal. Les chercheurs se demandent également si ces substances favorisent également le cancer du sein, même si cela n’a pas encore été prouvé scientifiquement de manière incontestable. Mais la nouvelle suspiscion concerne le lien entre les parabènes et le surpoids chez l’enfant.
Une nouvelle étude publiée dans la revue « Nature Communications » donne maintenant des indications alarmantes sur les autres effets secondaires des parabènes : « Si les femmes enceintes absorbent des parabènes par la peau, cela peut conduire à l’obésité chez leurs enfants« , déclare le Dr Tobias Polte, immunologiste environnemental du Centre Helmholtz pour la recherche environnementale l’Université de Leipzig en Allemagne, un des auteurs de l’étude.
Polte et ses collègues de l’Université de Leipzig, de la Charité et de l’Institut de santé de Berlin (BIH), qui ont participé à l’étude, soupçonnent que l’influence précoce des parabènes chez les enfants peut éventuellement perturber la régulation de la sensation naturelle de satiété à long terme.
C’est un fait: de plus en plus d’enfants sont en surpoids.
Le surpoids chez les enfants a atteint des proportions épidémiques dans la plupart des pays industrialisés, écrit l’équipe de Polte. La prédisposition génétique et le mode de vie ne peuvent pas expliquer entièrement cette tendance. Les scientifiques ont donc commencé à chercher d’autres causes, comme l’influence de la pollution environnementale dans les phases sensibles du développement de l’enfant sur l’apparition ultérieure d’allergies et de maladies respiratoires ou sur l’obésité.
Tout d’abord, les scientifiques ont cherché à savoir si les parabènes trouvés dans l’urine des femmes pendant la grossesse influencent le développement du poids de leurs enfants. En fait, ils ont trouvé un lien entre les concentrations de butylparaben dans l’urine des mères et l’augmentation de l’indice de masse corporelle de leurs enfants. L’effet était particulièrement évident chez les filles jusqu’à l’âge de huit ans.
Les parabènes déséquilibrent la sensation naturelle de satiété
Dans l’étude réalisée, les sujets avaient indiqué quels produits cosmétiques ils avaient utilisés pendant leur grossesse. Les auteurs de l’étude ont vérifié si ces cosmétiques contenaient des parabènes à l’aide d’échantillons d’urine et de la composition des dits cosmétiques.
Il a été démontré que des concentrations élevées de parabènes dans l’urine des mères étaient associées à l’utilisation de cosmétiques contenant des parabènes – en particulier ceux qui restent longtemps sur la peau, comme les crèmes ou les lotions corporelles.
Sous l’influence des parabènes pendant la grossesse, la progéniture développe clairement des altérations épigénétiques, c’est-à-dire des modifications du matériel génétique qui bouleversent à long terme la sensation naturelle de satiété, écrit Polte. « En conséquence, les enfants consommeront plus de nourriture. »
Les femmes enceintes doivent impérativement vérifier les composants de leurs produits cosmétiques
La recommandation des chercheurs est donc claire : Pendant les phases sensibles de la grossesse et de l’allaitement, les femmes enceintes doivent absolument utiliser des produits sans parabène.
Le mieux est de toujours utiliser des produits cosmétiques sans aucun conservateurs, comme ceux de Dr. Baumann et Skinident et de se faire conseiller par une esthéticienne et spécialiste de l’épiderme partenaire de nos marques, qui saura analyser le besoin de votre peau, grâce à un vrai diagnostic. Pour en savoir plus contactez nous ici ou sur www.skinident.fr
Une dernière précision importante: Certaines marques déclarent « sans parabènes » mais utilisent d’autres types de conservateurs, encore plus allergènes, comme le Phénoxyéthanol. Soyez vigilant!
Sources:
Nature Communications : « Maternal paraben exposure triggers childhood overweight development »
https://www.t-online.de
www.ufz.de : Étude LINA