Les promesses exagérées des publicités pour les cosmétiques
6 octobre 2020L’huile minérale dans les cosmétiques
3 novembre 2020Comprendre le sens des listes INCI
Afin de protéger le consommateur, les producteurs de cosmétiques sont tenus par la loi de déclarer la composition des produits sur l’emballage dans une liste INCI. Mais comment comprendre la liste INCI des cosmétiques?
Munissez vous d’une loupe et faites tourner les flacons! Vous êtes sur le point de découvrir la déclaration INCI de votre produit cosmétique: la Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques (Abbrev. INCI) Les déclarations INCI sont souvent écrites tout petit et sont souvent indéchiffrables pour le commun des mortels car en anglais et en latin. Alors comment comprendre la liste INCI des cosmétiques?
Le mieux est de commencer par répérer dans ces listes les composants problématiques, qui ne sont pas souhaités, si vous avez le souci de ne rien utiliser qui puisse faire vieillir la peau, ou qui présente à terme un risque allergénique et de santé. (Les allergies sont un problème majeur dans notre société et les cosmétiques n’y sont malheureusement pas pour rien!)
Voici une compilation des principaux composants problématiques que vous très facilement repérer dans une liste INCI, sans avoir fait de doctorat en chimie:
- Parfums: Perfume, Fragrance.
- Conservateurs chimiques: Benzoic Acid, Methylparaben, Ethylparaben, Butylparaben, Propylparaben, Triclosan, Imidazolidinyl Urea, Diazolidinyl Urea, Chlorhexidin, Methylisothiazolinon, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Dibromodicyanobutan, Sorbic Acid, DMDM Hydantoin, Polyaminopropyl Biguanide, Phenoxyethanol, Chlormethylisothiazolinon, 2-Bromo-2-Nitropropane-1,3-Diol (Bronopol), Quaternium 15, Iodpropinylbutylcarbamat.
Quelques remarques:
- Les parfums et les conservateurs chimiques sont identifiés dans les études scientifiques comme étant les principaux allergènes dans les produits cosmétiques (allergies = problème de santé). Tous les manuels de dermatologie renommés ne disent pas autre chose. Les « invitations au voyage sensoriel » dans les produits cosmétiques sont donc un risque notoire à terme pour la santé de l’épiderme.
- Contrairement à ce que le marketing veut nous faire croire, l’utilisation de certains conservateurs est autorisé dans les produits dits « naturels » et BIO. C’est le cas du sorbate de potassium. (Dans le monde des aliments BIO, les conservateurs ne sont jamais autorisés, ce qui n’est pas le cas dans la cosmétique BIO « naturelle »).
- Les conservateurs « naturidentiques » sont des conservateurs chimiques!
- Il n’existe aucun conservateur qui soit exempt de risques pour la santé
Autres substances problématiques, les huiles minérales et dérivés du pétrole (pétrochimie):
Vous connaissez tous par exemple des personnes qui appliquent en permanence des baumes à lèvres pas chers, et qui disent avoir les lèvres très sèches…ce qui les conduit à renouveller l’application en permanence, plusieurs fois par jour. Ces baumes sont constitués d’huiles minérales.
L’inconvénient des huiles minérales bon marché utilisée dans les cosmétiques est qu’elles peuvent former un film imperméable sur la peau, surtout à des concentrations élevées. C’est ce qu’on appelle l’effet occlusif, comme un film de plastique. Des études de la Clinique Dermatologique Universitaire de Copenhague ont montré que les huiles minérales à des concentrations élevées repoussent la barrière lipidique de la peau, ce qui conduit à une perte d’hydratation immédiate de la peau dés lors que l’on arrête d’appliquer la préparation sur l’épiderme. Résultat: la peau devient squamée et très sèche. On trouve de l’huile minérale dans de nombreuses crèmes et produits de maquillage, quelqu’en soit le prix. Même certaines marques de dermocosmétiques utilisent ces dérivés du pétrole. Sous prétexte que les produits sont « testés dermatologiquement », ce qui ne veut pas dire grand chose pour la santé à long terme. (voir l’article Les promesses exagérées des publicités pour les cosmétiques ).
Voici comment les identifier facilement:
Huiles minérales et dérivés du pétrole: Mineral Oil, Petrolatum (Vaseline), Paraffinum-Liquidum, Paraffinum-Subliquidum, Cera Microcristallina, Microcrystalline Wax, Ozokerit, Ceresin.
Pour info, les produits des gammes Dr. Baumann et SkinIdent ne contiennent aucun conservateur, aucun parfum et aucune huile minérale ou paraffine de pétrole. Le risque zéro n’existe pas. Pour autant, il s’agit là d’une question majeure de santé. Pour avoir des cosmétiques sains, qui ne posent pas de problème à long terme, c’est une évidence qu’il faut se passer des composants problématiques cités ci-dessus.