
Les avis Skinident
27 octobre 2025Congrès Skinident 2025 à Versailles : Quand les esthéticiennes deviennent reines!
Retour sur deux jours exceptionnels dédiés à l’excellence professionnelle et aux cosmétiques bionomes sans conservateurs, sans parfums et sans huiles minérales.
Ce dernier week-end de septembre 2025, comme chaque année désormais, nous avons organisé notre grand rendez-vous annuel : le Congrès Skinident. Un véritable pari pour notre équipe qui a travaillé pendant des mois dans les moindres détails pour accueillir 90 esthéticiennes venues de toute la France dans un hôtel à Versailles, situé à 2 pas du magnifique château et de ces merveilleux jardins.
Notre philosophie pour cet événement ? Pour une fois, ce sont les esthéticiennes qui sont reines !
Un événement exclusif conçu pour les professionnelles de la peau
Nous avions préparé un programme complet de formation pour que nos invitées puissent apprendre et découvrir de nouvelles connaissances sur nos compositions et nos produits. Nous souhaitions également qu’elles puissent s’amuser, se détendre et discuter longuement avec leurs collègues venues de toute la France. Il fallait aussi les confronter à des points de vue parfois tranchés sur les compositions des produits cosmétiques, sur les dérives du marketing des produits cosmétiques ou bien sur les méthodes de communication qu’elles utilisent au quotidien. Nous avons bien sûr parlé de nouveaux produits, de nouveaux protocoles ambitieux et efficaces, de dynamique commerciale, mais également présenté de nouvelles formations pour les esthéticiennes, dont une de deux jours sur la cosmétologie. Beaucoup de rythme et de surprises pendant ces 2 jours !

Congrès Skinident 2025
Estelle Ballot : l’invitée surprise qui a bousculé les idées reçues
Le dimanche après-midi, nous avons accueilli une invitée surprise de marque : Estelle Ballot. Estelle est une pro du marketing et d’ailleurs je vous recommande vivement son podcast qui est très écouté en France : le podcast du marketing. L’intérêt de faire intervenir des personnes qui ne viennent pas du sérail de l’esthétique, c’est qu’elles ont un regard beaucoup plus neutre sur notre profession. Estelle a fait une excellente présentation, pour démontrer que miser uniquement sur les réseaux sociaux pour la communication d’une esthéticienne, c’est probablement une grave erreur.
Vous passez toutes énormément de temps à peaufiner, créer, fignoler des postes et des réels avec des vidéos de toutes sortes. Mais est-ce que le temps investi dans ce travail est véritablement source de bénéfice direct pour votre entreprise ? Est-ce que les posts sur Instagram ou Facebook rapportent immédiatement de nouveaux visiteurs dans les instituts ? Estelle pense que la meilleure des communications pour une esthéticienne et surtout la plus rentable, c’est d’investir du temps dans une communication écrite : écrire des emails. (Comme ce que je suis en train de faire avec vous tout de suite).
Se libérer du poids et de la pression créée par les réseaux sociaux peut être source d’une grande inspiration. La méthode simple et efficace qu’elle a présentée a réellement eu un fort impact. À la fin de son intervention, certaines de des esthéticiennes qui étaient présentes, m’ont dit à quel point cette présentation leur avait fait du bien.
Un moment d’exception
Le dimanche soir, nous avons tous passé un moment merveilleux au moment du coucher du soleil dans le magnifique parc du château de Versailles. Accompagnés de musiques classiques, nous avons déambulé avec un guide dans les différents jardins. Cet endroit est absolument magique et je suis très fier que de nombreuses esthéticiennes qui ont assisté à notre congrès, aient pu en profiter pour découvrir pour la première fois, ce joyau de l’histoire de notre pays.
Nous avons passé une excellente soirée autour d’un verre de champagne et d’un excellent repas. C’était simple, chaleureux, souvent drôle et plein d’échanges constructifs et de découverte. Pour notre équipe et moi-même, c’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre de nos clientes, de prendre le temps d’échanger. J’adore ces moments. C’est à la fois une fierté d’accueillir autant de professionnelles de haut niveau. Mais c’est aussi un vrai bonheur d’échanger et de faire plus amples connaissances avec les nombreux nouveaux instituts qui nous ont rejoints. Environ la moitié des instituts présents ont intégrés notre marque dans les 12 mois précédents. C’est vous dire l’engouement autour de notre marque bionome.
Les cosmétiques bionomes : au cœur de la stratégie de différenciation
Le lundi matin, j’ai souhaité faire intervenir plusieurs de nos clientes, pour qu’elles partagent leur expérience de dialogue avec les clients.
J’ai par exemple interrogé Cindy de l’institut Kaléis sur sa façon d’aborder la thématique de la composition des produits cosmétiques avec ses propres clientes en cabine. Cindy travaille depuis de nombreuses années avec notre marque et elle n’hésite pas à utiliser les listes des compositions INCI des produits cosmétiques ramenés par les clientes, pour montrer la différence avec nos propres produits bionomes. Elles pointent du doigt les composants problématiques et propose une alternative saine sans phénoxyéthanol ou parfum.

Sabrina, ambassadrice cornéothérapeute a expliqué devant ses consœurs, comment elle procède pour parler elle aussi de la composition des produits cosmétiques et de son approche spécifique pour convaincre et fidéliser sa clientèle avec des arguments factuels.
Christelle nous a expliqué à quel point les esthéticiennes pouvaient faire la différence avec des arguments très forts en face des parapharmacies, grâce aux produits avec des compositions cleans.
Laurence, spécialement venue de l’île de la réunion pour notre congrès, nous a expliqué son approche de dermoesthéticienne, pour fidéliser sa clientèle et les amener pas à pas à l’utilisation des liposomes multilamellaires, garants de résultats techniques excellents. Son chiffre d’affaires a augmenté significativement depuis que notre marque est la seule de son institut !
Positionnement unique : la clé du succès pour votre institut de beauté
Le message principal que nous avons passé pendant ce congrès est le suivant : un positionnement différencié et unique est essentiel pour réussir financièrement avec son institut.
La méthode Skinident pour y parvenir :
- Éviter les excès marketing et les tendances éphémères. Ne pas courrir après toutes les nouveautés en permanence
- Affirmer en permanence sa différence sur les compositions, notamment au moment du diagnostic de peau
- Vendre des produits réellement adaptés à l’état de la peau de la cliente tout en donnant de vraies garanties sur l’absence de conservateurs, huiles minérales, parfums et autres composants inutiles ou dangereux pour la santé de la peau et de l’organisme.
- Éduquer sa clientèle sur deux principes fondamentaux :
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- Ça n’est pas parce que c’est « naturel » que c’est bon pour la santé !
- Ça n’est pas parce qu’un composant est autorisé par le législateur qu’il est bon pour la santé de l’organisme et de la peau
En route pour le Congrès Skinident 2026 !
L’année prochaine, c’est certain, nous recommençons. Ce rendez-vous doit devenir une référence sur le marché de l’esthétique. Mais aussi le rendez-vous ludique et studieux de référence pour toutes nos clientes. Et vous savez quoi ? Nous y travaillons déjà ! Nous vous en reparlerons en début d’année prochaine.
Comment participer ?
Vous êtes déjà cliente Dr. Baumann Skinident ? Les inscriptions ouvriront début 2026 – soyez vigilante, les places partent vite !
Vous n’êtes pas encore cliente ? Découvrez comment notre approche bionome peut transformer votre institut :
– Contactez-nous dès maintenant ici ou via ce formulaire
– Demandez un rendez-vous découverte avec notre équipe
– Parlez avec les esthéticiennes qui ont participé à l’événement
Ou bien contactez-nous ici pour rejoindre la communauté des esthéticiennes « SKDB » (Skinident Dr. Baumann) qui font la différence grâce aux cosmétiques bionomes Skinident ! Mon équipe et moi serons ravis de vous accueillir !



