
La minceur: un rouleau compresseur
13 janvier 2026Phénoxyéthanol dans les cosmétiques : ce que chaque esthéticienne doit savoir
Aujourd’hui je veux vous parler à nouveau de conservateur dans les produits cosmétiques. Une très large majorité de produits cosmétiques sur le marché y compris des marques les plus prestigieuses ou bien même de marques destinées à régler des problèmes de peaux (les fameux cosméceutiques !) contiennent le conservateur le plus répandu actuellement sur le marché : le phénoxyéthanol.
Le phénoxyéthanol : un conservateur controversé depuis 20 ans
Saviez-vous qu’en Europe et depuis plus de 20 ans de nombreuses agences nationales du médicament attirent l’attention des pouvoirs publics sur les dangers de l’exposition quotidienne au phénoxyéthanol. Et l’exposition quotidienne, ce sont les cosmétiques.
Dans tous les manuels de dermatologie, les conservateurs apparaissent comme des sources d’allergie puissantes. Et le phénoxyéthanol ne fait pas exception à la règle.
Pourquoi ce conservateur est-il si répandu ?
Alors pourquoi tant de producteurs utilisent ce conservateur dans leurs formules ?
Parce que la loi ne l’interdit pas malgré les appels répétés des agences nationales du médicament.
Ensuite parce que c’est un produit qui n’est pas cher du tout, très stable, sans odeur, et toutes les marques nous le vendent comme « le moins pire de tous les conservateurs »
Esthéticiennes : les risques professionnels du phénoxyéthanol
Ouvrez donc les yeux Mesdames les esthéticiennes qui travaillez tous les jours avec des produits contenant du phénoxyéthanol ! Vous utilisez des substances irritantes qui peuvent provoquer à terme des allergies de contact, des eczémas si la source d’exposition est régulière. Certains affirment que le phénoxyéthanol est un perturbateur endocrinien. Je pose ça là.
Et même si la loi l’autorise, votre pratique professionnelle qui vise à améliorer la santé de la peau de vos clients sur le court et sur le long terme devrait vous pousser à renoncer à tous les produits qui contiennent du phénoxyéthanol.
Les applications les plus à risque en cabine
Pour moi la pire des utilisations, ce sont dans toutes les applications et cosmétiques destinés au contour des yeux, mais aussi le maquillage, les peelings chimiques qui pénètrent profondément dans l’épiderme, et bien sûr les crèmes de jour.
Le danger des cosmétiques avec liposomes et phénoxyéthanol
Mais encore plus grave à mon sens, c’est l’utilisation du phénoxyéthanol en combinaison avec des liposomes multilamellaires (et ça existe sur le marché français). La capacité de pénétration de ces derniers est telle que ce conservateur peut également pénétrer dans les couches les plus profondes de l’épiderme et le risque d’allergie est particulièrement important. Le phénoxyéthanol est ensuite présent dans notre organisme et est une source d’exposition permanente et dangereuse, quoiqu’en dise le législateur.
Cosmétiques sans conservateurs : l’alternative Dr Baumann Skinident
Chez Dr Baumann Skinident, nous avons fait le choix depuis plus de 30 ans de ne jamais utiliser de conservateurs chimiques quels qu’ils soient y compris le phénoxyéthanol dans toutes nos préparations. Bien entendu, nos liposomes multilamellaires ne contiennent ni parfum ni conservateur, parce que le risque de pénétration de cette substance est beaucoup trop importante et dangereuse pour la santé de la peau.
Nous savons aussi que les conservateurs sont susceptibles de déranger la flore bactérienne de l’épiderme et font vieillir la barrière de la peau quand elle est exposée aux UV. Ça n’est pas moi qui le dis, c’est l’université de médecine de Kyoto qui en 2005 en a apporté les preuves.
Comment conserver des cosmétiques sans conservateurs chimiques ?
Alors comment faisons-nous pour conserver nos produits cosmétiques si nous n’utilisons pas ce type de substance allergène ?
Nous avons tout simplement fait un choix éthique qui certes complique les formulations, qui augmente sensiblement le coût des préparations, et qui demande un savoir-faire très particulier que nous avons développé depuis la création de notre entreprise. Nous utilisons principalement de la vitamine E d’origine naturelle pour la conservation de nos produits. Elle est nettement plus chère mais elle est tellement plus valeureuse pour la santé de l’organisme ! Vous la retrouvez dans toutes nos préparations sous le nom tocophérol.
Votre responsabilité professionnelle : choisir des cosmétiques sans conservateurs
Alors, Mesdames, esthéticiennes, et spécialistes de l’épiderme quel que soit votre titre sur le marché, je vous invite à lire avec attention les listes INCI des produits cosmétiques que vous utilisez actuellement en cabine et que vous recommandez à la vente à vos clients.
Certes, la plupart de vos clients ne vous en feront pas la remarque. Mais vous avez la responsabilité de la santé des produits que vous appliquez à vos clients et que vous leur recommandez. C’est donc bien une question de santé ! Et c’est aussi bien sûr pour cela que vous faites ce beau métier !
Alors si le phénoxyéthanol ou bien même des parabènes apparaissent dans la liste de ces ingrédients contactez-nous pour avoir des alternatives plus saines et tout aussi efficaces. Nous avons convaincu de très nombreux instituts dans toute l’Europe à ce sujet.
A bientôt


