Soleil et santé
12 mai 2021L’alcool dans les produits cosmétiques, bon ou pas bon ?
29 avril 2024Des solutions pour lutter contre la couperose
Avez-vous régulièrement vu ou découvert des rougeurs et des veinules dilatées sur votre visage et cherché une solution ?
Les rougeurs faciales de la couperose font partie du quotidien de nombreuses femmes et posent un vrai problème cosmétique.
Les hommes ne sont pas épargnés non plus. Il n’est pas rare qu’elles soient le signe d’un début de maladie dermatologique, comme la couperose, le stade préliminaire de la rosacée.
Contrairement à la rosacée, la couperose n’est pas vraiment une maladie mais plus un problème cosmétique pouvant facilement se résoudre à l’aide de traitements spécifiques.
DÉFINITION DU PHÉNOMÈNE COUPEROSE
On parle généralement de couperose quand les rougeurs visibles et les veinules s’installent durablement dans la région des joues, du nez et du décolleté. La couperose (Erythrosis facialis) est une dilatation durable des plus petits vaisseaux sanguins (vaisseaux capillaires). Elle survient en général au milieu du visage, à proximité du nez, des joues et dans le décolleté, le plus souvent passé 30 ans. Sont principalement concernées les femmes à peau claire sensibles au soleil.
L’ORIGINE DU PHÉNOMÈNE COUPEROSE
Pour la couperose, on note la présence de facteurs favorisants et d’influences internes et externes ayant un effet néfaste sur la peau. Origine : une probable faiblesse des vaisseaux et du tissu conjonctif. Une structure tissulaire fragilisée peut déjà laisser apparaître les veinules à travers la peau. Puis par la suite, le sang peut s’accumuler durablement dans les vaisseaux. Les veinules prennent alors une couleur rougeâtre (télangiectasies) ou bleuâtre (vénéctasies) à la surface de la peau.
Suivant le stade d’avancement, la couperose peut prendre la forme de phénomènes isolés ou d’un véritable entrelacs de vaisseaux. Les facteurs favorisants peuvent aggraver les symptômes. Même s’il est difficile de les résumer facilement, en voici les principaux :
- Les produits cosmétiques contenant des huiles minérales et/ou une teneur en alcool élevée,
- Les gommages à grains (mécaniques)
- Les huiles essentielles telles que le romarin, la menthe ou le camphre
- Les bains de soleil prolongés, solariums, saunas
- Tabac, café, thé noir, alcool
- Une alimentation déséquilibrée
- Des boissons et plats très chauds
- Les aliments épicés
- Des consommations trop élevées de viande, produits laitiers, aliments sucrés et contenant des teneurs élevés de gluten
- Les variations de température importantes
LES SOLUTIONS
- Un puissant rituel de soin de la peau destiné à empêcher l’apparition de nouvelles veinules indésirables, et qui protège activement la barrière naturelle de la peau,
- Un soin apaisant pour réguler l’hypersensibilité, qui agit au-delà de la couche cornée superficielle
- Un soin hydratant combiné à la régénération pour atténuer les rougeurs et rééquilibrer la vasodilatation
- Sans oublier le maquillage anti-rougeurs pour un teint beau et homogène et la protection solaire anti-UV à base de pigments minéraux et sans conservateurs qui limite la progression de la couperose.
Contactez-nous ici ou sur notre site skinident.fr ou sur notre page Facebook si vous souhaitez en savoir plus que vous soyez professionnel(le)s de la beauté ou bien intéressé par cette thématique.