
Positionnement institut beauté: l’histoire de Marie
28 novembre 2025Les parfums sont une « boîte noire » : ce que révèle le reportage d’Hugo Clément
Bonjour à toutes et à tous. Ici Frédéric letellier du blog Skinident.
Aujourd’hui j’aimerais vous parler de l’émission « Sur le front » de Hugo Clément, qui a été diffusée récemment sur France 5 et que vous pouvez retrouver sur la plateforme de France Télévisions. Le journaliste s’est intéressé à la face cachée de l’industrie des parfums.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il met les pieds dans le plat, non pas pour dénoncer mais démontrer.
Des années d’alerte sur les parfums en cosmétique
Et lorsque sur ce blog et ailleurs avec nos clientes esthéticiennes et spécialistes de l’épiderme, je continue depuis des années de dire que les parfums ne doivent pas être contenus dans les produits cosmétiques pour des raisons de santé de l’épiderme, Hugo Clément en fait la réelle démonstration dans son documentaire.
Comme le dit la cosmétologue de l’université de Nantes interrogée pendant le reportage, je cite : « Ah parfois l’industrie cosmétique c’est dingue ».
La « boîte noire » des parfums en cosmétique
Saviez-vous par exemple que le législateur n’impose aucune déclaration de composants sous l’appellation parfum ou perfume ? Vous savez, cette appellation que l’on retrouve dans les listes INCI des produits cosmétiques. (Moi je le savais depuis longtemps). Un seul mot qui contient des centaines d’ingrédients, où il n’existe aucune déclaration légale de composition.
Comme le dit l’une des intervenantes, « les parfums c’est une boîte noire » ; une opacité totale. Les seules obligations que le législateur a imposé aux fabricants de parfums c’est de déclarer les allergènes. Ils sont donc visibles dans la liste INCI des produits cosmétiques qui contiennent du parfum. Mais la thématique des allergènes ne dit absolument rien sur l’innocuité dudit parfum. Et encore moins sur sa compatibilité avec la nature de l’épiderme. Ce que nous répétons nous-mêmes depuis des années à toutes les esthéticiennes et spécialistes de l’épiderme éveillées à ces thématiques. Ou qui ont eu une véritable prise de conscience avec le temps.
Les perturbateurs endocriniens cachés dans les parfums
Parmi les allergènes déclarés officiellement dans la liste INCI et qui accompagne parfois le parfum, il y a par exemple le « DEP ». C’est le diéthyle phtalate, un conservateur de parfum. Tiens, encore cette thématique de conservateur. On en parle souvent ici sur ce blog. Tous les phtalates sont interdits en cosmétique, sauf celui-ci.
Les phtalates ce sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent avoir une incidence par exemple sur le développement du fœtus. Ils ont également des incidences notoires sur la fertilité. Ils peuvent par exemple imiter les œstrogènes et bloquer les cycles naturels de l’organisme. Des perturbateurs endocriniens dans les parfums… franchement, est-ce que cela a du sens pour notre santé ? Non bien sûr.
Les parfums ne sont donc jamais anodins. Le législateur a fait le choix d’autoriser ces molécules dans les produits cosmétiques. Il oblige les producteurs a déclaré les allergènes. Mais visiblement les 3000 potentielles molécules qui composent les parfums, à part les allergènes ne font l’objet d’aucune déclaration.
Des initiatives concrètes pour limiter l’exposition
Dans le reportage, il est question également de l’initiative de la ville de Marseille qui a décidé de retirer tous les produits de nettoyage parfumés dans les services de la ville. L’objectif et de ne plus exposer le personnel à de potentiels perturbateurs endocriniens. Et la prise de conscience fonctionne, lorsque l’on voit les résultats de ses propres analyses de sang.
Les filtres UV dans les parfums : un danger insoupçonné
Vous serez également surpris par toute la partie du reportage concernant l’utilisation de filtres UV dans les parfums. La cosmétologue Laurence Coiffard démontre ainsi que les filtres UV sont utilisés pour maintenir la coloration du parfum dans le temps. Mais comme la plupart des parfums sont vaporisés, ce sont des molécules qui peuvent pénétrer dans leur organisme et en particulier dans les poumons.
Pourquoi prendre ce risque inutile ?
Alors vous me direz peut-être que tout ça est extrême. Que peut-être j’exagère de me faire le relais de ce documentaire. Je suis convaincu du contraire. Ce qui me semble extrême, c’est de continuer à utiliser dans des produits cosmétiques des parfums dont on ne connaît rien au sujet de l’innocuité de la compatibilité avec la peau.
Les parfums en effet ça sent bon et ce sont de magnifiques produits. Pour les utiliser il vaut mieux tout simplement les pulvériser sur les vêtements et jamais sur la peau.
Un positionnement fort pour les professionnelles de l’esthétique
Je suis convaincu que la présence de parfum dans les produits cosmétiques peut être potentiellement nocive sur le long terme pour la santé de l’organisme. Alors pourquoi prendre ce risque inutile ? Même dans les produits sensés traités des peaux sensibles, ou bien dans les crèmes pour le contour des yeux, le marché regorge d’offres parfumées. Là aussi c’est le marketing qui visiblement prime sur la santé.
Je refuse clairement ce type de priorité. Pour le positionnement d’une esthéticienne et spécialiste de l’épiderme, je pense que travailler avec des produits non parfumés devraient être une nécessité absolue. Et c’est également un énorme argument pour convaincre les clients des instituts de bien faire la différence.
Avoir un positionnement fort lorsqu’on est une esthéticienne c’est la garantie de pouvoir se battre quasiment à armes égales contre toutes les parapharmacies et les chaînes de produits cosmétiques qui déborde d’offres parfumées et de marketing parfois absurde et dangereux pour la santé. Pour vous en convaincre, je vous invite à aller voir ce documentaire.
Conclusion : la priorité à la santé de l’épiderme
On pourra faire tous les grands discours du monde sur le traitement de la peau en institut, si cette priorité n’est pas respectée, c’est l’ensemble du discours qui doit être remis en cause.
Si ce documentaire vous a bousculé ou si vous souhaitez échanger avec nous au sujet de la thématique des parfums dans les produits cosmétiques, mon équipe et moi se tient à votre disposition. Nous serons ravis de pouvoir vous prouver que l’on peut avoir un immense succès en institut en utilisant des produits qui ne contiennent aucun parfum.



