
Les parfums sont une boîte noire
17 décembre 2025Le marché de la minceur en France : un enjeu majeur
Bonjour à toutes, ici Frédéric letellier du blog Skinident. Au moment où je vous parle, la France est sous la neige et les tempêtes de vent. Mais dans quelques temps, on aura oublié tous ces épisodes météorologiques. À partir du mois de mars prochain, vous verrez débarquer dans tous les kiosques des magazines avec en couverture des corps parfaits, des ventres plats et des articles qui mettront en exergue l’art de la minceur. La télé va s’y mettre aussi : on entendra dans tous les talk-shows sur toutes les chaînes comment faire en sorte de retrouver la silhouette dont nous avons besoin pour nous exposer dès l’été prochain.
Le marché du corps et de la minceur est un énorme marché. Je ne vous apprends rien.
Pourquoi les soins minceur esthéticiennes doivent être au cœur de votre offre
La question qui m’anime est toujours la suivante : et dans tout ça, quel est l’impact et la position des esthéticiennes et spécialistes de l’épiderme ?
Car le marché de la minceur c’est un rouleau compresseur. Dès que la télé la radio et les journaux se mettent en marche pour parler du sujet, vous allez voir les parapharmacies et les pharmacies mettre en avant tous les produits minceur dont la cliente peut avoir besoin pour répondre à ces exigences esthétiques. Il y aura des promotions sur tous les produits anti cellulitique dans tous les rayons. Et les magazines regorgeront de publicités pour ces dits produits.
Mais là encore comme d’habitude, les pharmacies et parapharmacies ou bien les articles qui traiteront de ces thématiques se soucieront peu de la présence de composants problématiques dans la composition de ces produits.
Les bénéfices des produits minceur bionomes sans conservateurs pour les esthéticiennes
Quand on parle à certaines esthéticiennes, elles vous disent que les soins minceur ne font pas partie de leur offre, qu’elles ne pratiquent pas forcément de soins cabines sur le sujet de la minceur et de la fermeté.
La 2e question que je vous pose alors est la suivante : si vous ne pratiquez pas de soins cabines minceur, pourquoi diable devriez-vous vous passer des produits de vente minceur et fermeté dans votre institut ? Car au fond, ça n’est pas parce que vous ne faites pas de soins cabines minceur que vous n’auriez pas le droit de vendre les produits correspondants ! Vous pourriez par exemple proposer des soins minceurs bionome à base de liposomes multilamellaires, qui ne sont jamais proposés en parapharmacie et en pharmacie. Et ceci n’est qu’un exemple. Si en plus, ces produits ne contiennent ni conservateurs qui font vieillir la peau, ni huile minérale occlusive, ni parfums allergisants, vous avez une fois de plus une énorme différenciation par rapport aux grosses enseignes.
Qu’il vous suffit de mettre en avant à chaque entretien de vente. Preuve à l’appui : il suffit de repérer des parfums et quelques conservateurs tel que le phénoxyéthanol (risque hématotoxique) dans la composition des produits de la concurrence.
Intégrer les soins minceur esthéticiennes bionomes dans votre institut sans cabine dédiée
En fait, c’est assez énervant. Pour être honnête, il m’arrive de ne pas comprendre pourquoi les esthéticiennes et spécialistes de l’épiderme laissent le marché de la minceur aux mains des grosses enseignes. Il y aurait tant à faire, encore une fois même si vous ne faites pas de soins cabines !
Stratégies commerciales efficaces pour développer vos soins minceur esthéticiennes
Pour aider nos clientes esthéticiennes et spécialistes de l’épiderme à répondre à la thématique du rouleau compresseur du marché de la minceur, nous organiserons une grande réunion en ligne dans quelques semaines, pour leur proposer une stratégie commerciale gagnante qui leur permettent de récupérer des parts de marché sur des produits qu’elles ont tendance parfois à négliger.
Car nous pouvons accorder autant d’importance aux soins du corps qu’aux soins du visage. Et pour ce faire, c’est bien sûr la qualité du rituel quotidien qui fait la différence. Le rituel quotidien, c’est le travail des clientes des esthéticiennes.
À condition bien sûr qu’elles soient convaincues de la différence de qualité des produits en particulier en termes de composition par rapport à l’offre énorme qu’elles peuvent trouver partout ailleurs. Et ce travail de conviction passe par vous, Mesdames. La santé avant tout ! Et la professionnelle qui doit vendre ces produits est bien l’esthéticienne, c’est son métier!
Soins minceur esthéticiennes : ne laissez pas les grandes enseignes vous évincer
Vous l’aurez compris : c’est toujours la thématique du positionnement qui me vient en tête lorsque je pense aux esthéticiennes et aux spécialistes de l’épiderme. J’ai toujours envie de leur dire : ne lâchez rien ! Et surtout pas au profit des grandes enseignes qui veulent vous avaler.
Si vous choisissez les bons produits et les bonnes compositions, vous avez des arguments de vente qu’aucune parapharmacie ne pourra dérouler auprès de sa propre clientèle.
D’ailleurs, pour finir de vous convaincre, avez-vous déjà vu une pharmacie une parapharmacie qui fait des soins corps en cabine ? Non évidemment. Alors pourquoi leur laisser ce terrain ?
Participez à notre réunion en ligne pour booster vos soins minceur esthéticiennes
Si vous souhaitez que nous en discutions prochainement, mon équipe et moi se tiennent à votre disposition. Nous croyons fermement que la différence de votre offre fera votre différence et le succès technique et économique de votre institut !
Pour toutes celles qui sont déjà clientes chez nous, vous aurez bientôt les dates de la réunion stratégique pour mettre en place facilement et simplement des produits minceur et anticellulite de qualité bionome, dans vos instituts.
Pour toutes celles qui ne sont pas encore clientes de notre marque, là aussi prenez contact avec notre équipe car vous aurez peut-être la possibilité de rejoindre cette réunion stratégique et de vous inspirer de notre modèle.



