L’alimentation basique pour la peau
14 mars 2021La couperose
23 septembre 2021Allier soleil et santé
Les rayonnements solaires sont d’une importance vitale pour la santé humaine. Le rayonnement UV dans la peau synthétise la vitamine D, qui est importante pour l’absorption du calcium de l’intestin et donc pour santé des os. La lumière du soleil a également indéniablement une influence positive sur notre humeur, notre équilibre hormonal. Soleil et santé ne sont donc pas antinomiques.
Mais les effets positifs de la lumière du soleil nous tentent parfois et nous exagérons parfois notre exposition aux rayons UV. Car comme le savant Paracelse le disait déjà, la dose fait le poison ! Soleil et santé sont compatibles à condition d’être attentif à quelques règles.
Les risques liés à l’exposition prolongée
Si la dose de rayonnement est trop élevée, la lumière du soleil a des effets négatifs sur notre peau. Les rayons UV dont nous parlons ici sont les rayons UV-C (250-280nm), UV-B (280-315nm) et UV-A (315-400nm). Si nous n’exagérons pas l’exposition au soleil, notre peau est, dans des circonstances normales, capable d’éviter ou de réparer de nombreux dommages grâce aux systèmes de protection et de réparation naturelle de l’organisme.
Notre mode de vie et notre alimentation ont une influence durable sur la santé du système immunitaire. Celui-ci est responsable du bon fonctionnement de la protection de notre organisme, y compris face aux UV . Ce n’est que lorsque les mécanismes de réparation sont sollicités par un rayonnement UV excessif, que la peau subit de graves dommages.
Le vieillissement prématuré de la peau avec l’augmentation des rides est encore l’une des conséquences les plus inoffensives!
L’endommagement de l’ADN du noyau cellulaire est beaucoup plus grave, parce qu‘il modifie l’information génétique et fait que les cellules commencent à proliférer de façon incontrôlée, c’est-à-dire qu’elles forment une tumeur. Le « cancer noir », le mélanome, est le plus dangereux de tous et se développe par la prolifération de mélanocytes malins qui forme rapidement des métastases dans le reste du corps. Il est donc particulièrement essentiel d’éviter l’exposition à un rayonnement UV excessif. La détection précoce du mélanome est là aussi essentielle car sinon il n’y a aucune chance de survie.
La protection
Les pigments inorganiques tels que l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane ont l’avantage d’offrir une protection contre les rayons UV à la fois efficace et d‘une excellente compatibilité avec l‘épiderme. Sur la base de ces résultats, la recherche Dr. Baumann SkinIdent a développé une nouvelle génération de produits de protection solaire avec une compatibilité et une protection améliorée sans filtres chimiques. L’ amélioration de la tolérabilité est due en particulier à l’absence de substances allergogènes, telles que les parfums et les conservateurs chimiques.
Ces produits de protection solaire avec des filtres minéraux, conçus selon les dernières découvertes scientifiques, ainsi que l’exposition modérée et raisonnée à la lumière du soleil créent les conditions pour que nous puissions profiter sans crainte du soleil et d’une peau légèrement bronzée.
Et comme la chanson le dit: « J’veux du soleil! »
Contactez-nous ici ou sur notre site skinident.fr si vous souhaitez en savoir plus que vous soyez professionnel(le)s de la beauté ou bien intéressé par cette thématique.