Une peau trop sèche et pas suffisamment hydratée ?
16 septembre 2020Comprendre la liste INCI des cosmétiques
20 octobre 2020Les promesses exagérées des publicités pour les cosmétiques:
Comment ne pas tomber dans les pièges classiques du marketing.
Il y a beaucoup de « loups déguisés en mouton » dans ce secteur. Ils vous promettent le paradis sur terre, des résultats incroyables ou une jeunesse éternelle. Ce sont les promesses exagérées des publicités pour les cosmétiques. Consulter et comprendre les composants des produits est la meilleure façon de se protéger. Comparez le contenu et la composition d’un produit avec les promesses de la publicité. Vous serez souvent surpris si vous évaluez vous-même les ingrédients ou si vous les faites évaluer par une esthéticienne vraiment experte.
Voici quelques trucs de vente pour vous permettre d’acheter des produits que vous n’achèteriez probablement pas avec des informations plus détaillées :
- Vous trouvez le terme « hypoallergénique » sur un produit, bien que la liste des ingrédients contienne les allergènes les plus courants que sont les parfums (Fragrance) et les conservateurs chimiques.
- Un produit promet d’être « naturel », mais contient un certain nombre de substances chimiques ou synthétiques. De plus, la « nature » n’est pas toujours bonne pour la santé et respectueuse de la peau. Même les substances naturelles peuvent causer de graves allergies et le cancer. Pour rappel, certains conservateurs allergènes « naturels » sont autorisés dans les cosmétiques dites « naturelles ».
- Sur l’emballage, un ingrédient promotionnel est mis en évidence, bien qu’il ne soit contenu dans le produit qu’à des concentrations très faibles et peu efficaces. Au milieu de tout cela, on trouve principalement des huiles bon marché et d’autres substances de valeur douteuse.
- Beaucoup de nouvelles vagues de mode dans les cosmétiques vantent l’utilisation de composants dont les bienfaits pour les soins de la peau sont plus que douteux.
- Un produit est vendu sous une marque très connue à un prix très élevé, bien que la plupart des ingrédients de la composition soient de mauvaise facture.
- Un produit promet d’être exempt d’ingrédients testés sur les animaux et donne ainsi l’impression d’être favorable aux bien-être des animaux, mais contient des substances provenant d’animaux tués (« origine animale »)
- Dans presque chaque nouvelle vague de mode, les entreprises de cosmétiques promettent une révolution dans les soins de la peau, bien que la physiologie de la peau ne change pas avec les vagues de mode respectives. Résultat : Vous achetez et tout est souvent comme avant, voire pire. Chaque nouvelle vague de mode donne naissance à de nouveaux espoirs et de nouvelles impulsions d’achats
- Les produits sont annoncés avec les slogans « testé dermatologiquement », « testé contre les allergies », « testé cliniquement », « testé médicalement », etc. Cependant, il n’y a pas d’exigences légales quant à la nature de ces tests et à leur méthodes. L’énoncé indique seulement que le test a été effectué, mais pas avec quel résultat et sur quel échantillon?
C’est toujours le même mécanisme : la publicité suggère que vous pouvez avoir confiance dans ces produits, de sorte que votre propre examen critique ne semble pas nécessaire.
Dès le début, prenez le bon chemin pour trouver le soin optimal pour votre peau : Apprenez les bases des composants des produits cosmétiques et des connaissances dermatologiques. Ne croyez pas que tout ce qui est « naturel » est forcément bon pour la santé. Refusez les composants qui font viellir la peau ou qui l’endommage. Nous souhaitons vous y aider avec les pages de ce blog.