Comprendre la liste INCI des cosmétiques
20 octobre 2020Les huiles essentielles le sont-elles toujours ?
1 décembre 2020Pourquoi faut-il éviter les huiles minérales dans les cosmétiques?
De nombreux baumes à lèvres sont concernés par le problème de l’huile minérale dans les cosmétiques.
Dans un article paru en Allemagne dans la revue Ökotest (L’ équivalent outre-Rhin de 60 Millions de consommateurs), la lumière a été faite sur la présence de l’huile minérale dans les cosmétiques.
« De nombreux crayons et tubes pour le soin des lèvres contiennent des substances issues du pétrole. Et certaines d’entre elles pourraient provoquer un cancer si elles étaient utilisés en continu. C’est ce qu’a souligné le magazine « Öko-Test » (numéro 1/2018) après avoir testé 24 produits de soins pour les lèvres. Dans neuf des articles, les testeurs de produits ont trouvé ce qu’on appelle des paraffines. Presque tous ces produits contiennent également des hydrocarbures dits « huiles minérales aromatiques » (MOAH). Ceux-ci peuvent à leur tour contenir des substances soupçonnées d’être cancérigènes. D’autres composés chimiques également présents dans l’huile minérale, comme les MOSH et les POSH, peuvent s’accumuler dans le tissu adipeux du corps et du foie, par exemple ».
Pour les raisons évoquées ici, Dr. Baumann Skinident n’utilise jamais d’huiles minérales dans ses gammes de cosmétiques ni d’ailleurs dans les produits de maquillage.
L’huile minérale issue de la pétrochimie est un composant très peu onéreux en comparaison aux huiles végétales. On la retrouve souvent dans les rouges et baumes à lèvres, mais parfois aussi dans des crèmes de jour. L’huile minérale constitue un film occlusif sur l’épiderme, ce qui fait reculer la barrière hydrolipidique. D’où le risque avéré d’assèchement de la peau, dés qu’on cesse d’appliquer le produit cosmétique qui en contient. (Un comble pour des produits sensés hydrater l’épiderme).
Mais surtout c’est une huile qui rend « addict ». Dés que vous arrêtez son application, la barrière de peau est complètement pertubée et réagit immédiatement et de manière parfois violente à d’autres substances plus saines! C’est la contre-réaction! Elle donne alors l’impression que le produit à l’huile minérale est meilleur que le produit à base de composants sains. Un cercle vicieux qui trompe le consommateur! Pour se débarasser des restes d’huiles minérales, il faut ne pas appliquer les produits qui en contiennent pendant au moins 2 à 4 semaines, puis commencer à appliquer des cosmétiques qui n’en contiennent pas (comme les notres)
Les huiles minérales abîment très lentement la barrière de l’épiderme. Et pourtant on la retrouve dans certaines préparations cosmétiques dites professionnelles, sensées régler des problèmes de peau!
Pour ne pas faire de compromis sur la nature des composants problématiques dans les produits cosmétiques et obtenir des conseils professionnels, basés sur des faits scientifiques, optez pour une esthéticienne et spécialiste de la peau qui utilise et distribue la gamme Skinident. Si vous en cherchez une dans votre région, contactez moi sur ce blog.