L’eczéma de contact
6 février 2021Soleil et santé
12 mai 2021Une alimentation basique pour la peau
« La santé et l’équilibre de l’épiderme dépendent pour 100% de l’alimentation et pour 50% des traitements externes, tels que les produits cosmétiques ». C’est ce que m’a dit un jour une esthéticienne passionnée à la fois par son métier mais aussi par la nutrition. Je pense qu’elle a raison. L’importance des micronutriments pour la santé de la peau est un phénomène parfois ignoré. Peut-être parce que cela ne fait pas suffisamment « marketing ». Pourtant il est vital dans tous les sens du terme ! L’alimentation basique pour la peau
Pour que la peau soit en bonne santé et qu’elle ait un apport suffisant en micronutriments, la première des règles à laquelle penser est de privilégier les aliments alcalins (c’est à dire dont le pH est supérieur à 7) et l’alimentation basique pour la peau.
Certains organes du corps ont besoin d’un pH acide pour être en bonne santé et, surtout, pour être efficaces. C’est le cas, par exemple, de la peau, de l’estomac ou de la flore vaginale. D’autres organes du corps, en revanche, ont absolument besoin d’un pH alcalin, comme l’intestin grêle ou le tissu conjonctif du corps.
Pour que la peau soit en bonne santé, il faut donc que le pH physiologique de la peau soit acide. En revanche, il faut que nos aliments soient principalement de pH basique ou que leur transformation dans notre corps au cours de la digestion donne un pH basique. C’est une affaire d’équilibre sensible, que l’on peut facilement influencer avec les bons choix alimentaires.
Le danger de l’hyperacidité
Malheureusement dans les pays occidentaux où tout doit aller vite, notre alimentation conduit à une hyperacidité de notre organisme, qui déséquilibre à long terme notre santé, y compris celle de la peau. Nous consommons trop de produits d’origine animale, de produits sucrés, de farine blanche, de plats préparés bourrés d’additifs, d’arômes alimentaires ou bien de conservateurs (tiens, encore eux !).
Notre corps est en permanence en action et de nombreux processus biochimiques complexes se déroulent à chaque seconde. Lorsque le corps manque de minéraux et de micronutriments, qui lui sont apportés par des aliments principalement basiques, l’environnement métabolique se modifie. L’organisme commence à vider les réserves existantes de minéraux, en les prélevant par exemple dans les parois des vaisseaux sanguins, dans les os, ou bien dans les tissus conjonctifs notamment de la peau et dans les follicules pileux, afin de compenser et rééquilibrer le fragile équilibre acide-base. Parallèlement les excès d’acidité de l’organisme doivent être également évacués d’une manière ou d’une autre et le corps donne des signaux alarmants sous la forme d’apathie, d’irritabilité accrue, de perte d’énergie et de vitalité, de maux de tête, de douleurs musculaires et articulaires. Le teint de la peau se ternit. L’élasticité de la peau diminue. La santé des cheveux est également menacée.
L’excès d’acidité est principalement favorisé par de mauvaises habitudes alimentaires, comme la consommation de viande en abondance, la caféine, l’alcool, les aliments contenant du gluten, de la levure et du sucre, mais la pollution atmosphérique ou une carence en micronutriments peuvent également entraîner une hyperacidité. L’hyperacidité est très souvent la cause d’éruptions cutanées, de boutons et d’impuretés, d’acné, de démangeaisons ou d’autres maladies de la peau, d’allergies, de mauvaise circulation sanguine, de cheveux ternes et de perte de cheveux !
La peau est un peu comme à un « deuxième rein », car elle permet d’éliminer des toxines et des excès d’acides par l’organisme. Le film hydrolipidique de la peau est naturellement légèrement acide, ce qui constitue une protection et une défense efficace contre les agents pathogènes. Mais l’excès d’acide est néfaste pour la santé de la peau, tout comme des produits cosmétiques agressifs ou occlusifs contenant des substances néfastes pour la santé de la peau.
Dans les aliments riches en protéines tels que le lait, les produits laitiers, la viande, le poisson, mais aussi les produits de boulangerie et le pain, on trouve les deux acides aminés qui contiennent du soufre, la « méthionine » et la « cystéine », qui sont métabolisés de manière « acide » par l’organisme. Les composés contenant du phosphate, comme ceux que l’on trouve dans les boissons gazeuses, la viande et la charcuterie, ont également un impact négatif sur l’équilibre acide-base.
Les fruits et les légumes, en revanche, sont les seuls aliments alcalins (pH basique) : ils contiennent des micronutriments essentiels tels que le magnésium, le sodium, le potassium ou le citrate de calcium, qui ont un effet alcalin.
L’alimentation basique
L’alimentation basique est la seule source de reconstitution des dépôts de minéraux grâce à un apport en micronutriments. Une supplémentation en micronutriments peut également aider à compenser des déséquilibres.
Un régime riche en bases consiste en une grande quantité de fruits et légumes frais. Mangez des aliments alcalins comme de la salade, des fruits ou des légumes à chaque repas. Mangez des fruits et des légumes frais tous les jours. Cela neutralise l’excès d’acides. Vous pouvez aussi remplacer en partie les légumes frais par des légumes surgelés.
Réduisez la quantité d’aliments acidifiants comme le pain, la viande, le lait et les produits laitiers, les produits transformés et sucrés, l’alcool, les boissons gazeuses et sodas à forte teneur en sucre. Évitez les graisses longuement chauffées et hydrogénées, les aliments panés et frits, les additifs, les exhausteurs de goût, les arômes, les conservateurs ou le sucre ajouté. Buvez de l’eau tout au long de la journée pour réduire l’acidité de l’organisme.
Voici une sélection de micronutriments alcalins indispensables pour la santé de l’organisme et de la peau :
Le fer
Le fer est un oligo-élément très important, notamment pour les capacités cognitives et la santé du cerveau. Il augmente les performances mentales et réduit les symptômes de la fatigue. En outre, le fer est fortement impliqué dans le métabolisme énergétique. L’organisme a également besoin de cet oligo-élément pour la formation des globules rouges et l’apport d’oxygène.
Le système immunitaire et la division cellulaire ne pourraient pas non plus fonctionner correctement sans un apport suffisant en fer.
Pour assimiler le fer de manière optimale, l’organisme a besoin d’apport en vitamine C.
Le calcium
Le calcium régule les impulsions nerveuses dans les muscles et est essentiel dans la fonction de la coagulation du sang. En outre, le calcium provoque la libération d’hormones et régule également l’activité enzymatique. Le calcium a à la fois un effet anti-allergique et anti-inflammatoire. Le calcium est certes présent dans les produits laitiers mais comme nous l’avons vu précédemment l’excès de produits laitiers acidifie l’organisme ce qui entraîne une décalcification des os, c’est à dire le contraire même de l’effet recherché et des risques d’ostéoporose. L’apport de calcium doit donc être d’origine végétale pour éviter ce cercle vicieux.
Le potassium
Il est essentiel pour la régulation du bilan hydrique (La teneur en eau) et sur l’équilibre acide-base de l’organisme. Le potassium est très important pour la fonction cardiaque, la régulation de la pression sanguine et le travail musculaire ainsi que la régulation du système nerveux.
Le magnésium
Il joue un rôle central dans le métabolisme énergétique et enzymatique, la transmission des impulsions nerveuses aux muscles, la minéralisation des os. Une carence en magnésium n’altère pas seulement l’équilibre acide-base, mais peut également entraîner des tremblements, des crampes, et une arythmie cardiaque.
Le sodium
On retrouve le sodium principalement dans le liquide intracellulaire et dans le sang. Le sodium permet de maintenir en équilibre l’hydratation du corps. Le sodium est aussi essentiel pour la santé des muscles, des nerfs et des reins qui ont également besoin d’un apport constant pour pouvoir contrôler l’excrétion des toxines par l’urine.
La vitamine B12
Cette vitamine, également appelée « cobalamine », est la seule vitamine que votre organisme peut stocker pendant plusieurs années. Le stockage de la vitamine B12 se fait principalement dans le foie. L’organisme a besoin de ce micronutriment pour la formation des globules rouges, pour la régénération des muqueuses et pour le bon fonctionnement du système nerveux et de la santé psychique. Cette vitamine est principalement présente dans les aliments d’origine animale.
A partir de 50 ans, l’assimilation de la vitamine B12 est parfois plus difficile et une supplémentation est très conseillée. En outre privilégier une alimentation basique riche en fruits et légumes diminue paradoxalement la prise de vitamine B12. Les végétariens et végans doivent impérativement supplémenter leur apport. Cela peut se faire grâce à l’utilisation de dentifrice enrichi en vitamine B12 ou bien par une prise de complément alimentaire. (Dr. Baumann propose ces deux produits)
La vitamine C
C’est une vitamine hydrosoluble que votre organisme ne peut pas produire par lui-même. Les capacités antioxydantes de ce micronutriment jouent un rôle central, notamment pour le système immunitaire. En outre, la vitamine C est nécessaire à de nombreux processus métaboliques, par exemple pour la formation du tissu conjonctif, l’activation de la production naturelle du collagène et la formation de certaines hormones. La vitamine C facilite l’absorption du fer dans l’intestin et peut rendre inoffensifs d’éventuels composés azotés cancérigènes présents dans les aliments, appelés nitrosamines. Les meilleures sources de vitamine C sont toutes les variétés de fruits frais comme les baies ou les agrumes. On en trouve aussi en très grandes quantités dans les fruits exotiques, tels que l’acérola, le camu camu et le fruit du baobab (Vitamine C + fer). Cette vitamine se trouve également dans de nombreux légumes tels que les pommes de terre, les poivrons et les choux.
La vitamine C est absolument essentielle pour la santé de la peau dans tous les traitements anti-âges.
La vitamine D3
Ce micronutriment, également connu sous le nom de « vitamine du soleil », est une vitamine liposoluble, qui est générée grâce à une exposition raisonnable à la lumière. Nous la synthétisons pendant l’été et la stockons pendant l’hiver. On la retrouve aussi dans les cèpes et les champignons
La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire ; elle a de nombreuses fonctions dans le processus métabolique et est extrêmement importante pour le bien-être mental et physique. Comme nous passons beaucoup de temps dans des lieux fermés, y compris l’été, il est important de contrôler régulièrement la quantité de vitamines D3 dans le sang pour prévenir toute carence. Nous ne sommes pas tous égaux pour la synthétisation de la vitamine D3, c’est pourquoi il est essentiel de faire le point régulièrement.
Se nourrir avec des aliments basiques, c’est très simple
L’apport en oligoéléments et micronutriments, une alimentation principalement basique, permet de réduire et de prévenir nombre de déséquilibre de la peau.
Se nourrir avec des aliments basiques, c’est très simple : le contenu de l’assiette doit être le plus végétal et le plus coloré possible. Attention, il ne s’agit pas de se nourrir que d’aliments basiques mais ils doivent constituer la majorité des apports.
Voici quelques exemples d’aliments alcalins (pH basique) :
- La grande majorité des fruits, y compris les agrumes (qui une fois dans l’organisme sont transformés en composé basique)
- La plupart des champignons
- Les amandes
- Les herbes aromatiques et la plupart des épices (y compris le piment)
- Les salades
- La grande majorité des légumes, y compris les pommes de terre (non frites)
Utiliser des compléments alimentaires peut s’avérer efficace dans certaines périodes à condition de bien comprendre que les oligo-éléments interagissent entre eux et de bien comprendre l’objectif recherché.
Contactez-nous ici ou sur notre site skinident.fr si vous souhaitez en savoir plus que vous soyez professionnel(le)s de la beauté ou bien intéressé par cette thématique.