Les parabènes et le surpoids chez l’enfant
6 janvier 2021L’alimentation basique pour la peau
14 mars 2021Les allergies provoquant l’eczéma de contact sont très répandues et peuvent avoir différentes causes.
L’eczéma de contact représente environ 27% de tous les eczémas cutanés. Comment se développe une allergie de contact ? Quels sont les risques ? Comment peut-on éviter l’eczéma de contact ?
Le déclencheur le plus connu et le plus courant des dermatites liées aux allergies de contact est probablement le nickel. L’allergie de contact est appelée réaction de type tardif, car les premiers symptômes de l’eczéma de contact apparaissent généralement après environ 12 à 24 heures. Cette réaction retardée provient d’une phase de sensibilisation au cours de laquelle la personne affectée entre en contact avec l’allergène et une activation de cellules T spécifiques dans les ganglions lymphatiques a lieu dans le corps sans que celle-ci se fasse remarquer. Lors d’un nouveau contact, les cellules peuvent être activées et déclencher la réaction allergique visible. Des rougeurs, des démangeaisons, des gonflements ou des cloques apparaissent. L’allergie de type IV peut encore survenir de nombreuses années après la phase de sensibilisation.
Outre le nickel, les parfums, les conservateurs et les substances aromatiques peuvent également être des déclencheurs de dermatites de contact allergiques. Les sels de chrome qui peuvent être contenus dans les produits en cuir ou les bases utilisées pour la fabrication de pommade et certains produits pharmaceutiques font également partie des allergènes potentiels de la dermatite de contact.
Les coiffeurs et les esthéticiennes sont particulièrement exposés car la barrière cutanée peut être perturbée par le contact constant avec l’eau et les produits de nettoyage et de teinture, si ces produits contiennent des composants problématiques. Si le manteau acide de la peau est endommagé, les allergènes peuvent pénétrer plus facilement. L’eczéma de contact est la cause la plus fréquente des maladies professionnelles reconnues. Si les personnes concernées continuent d’être en contact avec l’allergène, l’affection peut devenir chronique et s’étendre à d’autres parties du corps.
Pour le traitement de la dermatite de contact, il est important d’en connaître le déclencheur. Un test d’allergie peut permettre de démasquer le coupable s’il n’est pas déjà connu des personnes concernées. Il est alors important dans tous les cas d’éviter l’allergène. Dans les cas aigus, les personnes affectées sont généralement traitées avec un corticostéroïde topique. Le soulagement des symptômes est généralement rapide. Les préparations ne doivent pas être utilisées pendant plus de deux semaines. Mais le mieux est évidemment d’éviter tout contact avec des substances allergènes. Car il est pratiquement impossible de se débarrasser de ces allergies.
C’est pourquoi les produits de la gamme Dr Baumann Skinident sont conçus à partir de composants non problématiques, qui assurent une tolérabilité maximale avec la composition de l’épiderme. Leur sélection est basée sur des critères dermatologiques, que l’on peut retrouver dans tous les manuels de dermatologie: se passer de tous les conservateurs (et pas seulement des parabènes !) et de tous les parfums est une règle de base lorsque l’on veut prévenir les allergies de contacts, aussi bien pour les esthéticiennes que leurs clients. L’objectif est de réduire au maximum la présence des allergènes les plus classiques et les plus dangereux qui provoquent les dermatites allergiques. La qualité des composants des produits cosmétiques est donc essentielle pour prévenir les allergies et l’eczéma de contact.
Contactez-nous ici ou sur notre site skinident.fr si vous souhaitez en savoir plus que vous soyez professionnel(le)s de la beauté ou bien intéressé par cette thématique.
Source: Apotheke Adoc